Revista Virtual Astro-Lábio de Arte & Literaturas 2ª edição_
Casa e suas adjacências – jardim, muro, mobiliário, caracol, tapete, cozinha, etc.

BLOG DO PROCESSO

DIÁRIO POLIFÔNICO
CASA EM OBRAS

Ne pas avoir de chambre.
Habiter la chambre de l'autre pendant son absence
Habiter ses photos
Habiter ses notes griffonnées sur un mur
habiter l'odeur de ses couettes
Partager ce que l'autre mange que l'on trouve encore dans ses placards
Habiter le corps de son corps


La chambre des autres.

1 - Habiter la chambre d'Elise.

J'ai rencontré Elise dans la rue et cela fait 2 jours que j'habite chez elle / sans elle / mais tellement avec elle dans le même laps

Ses pots à épice, sur le rebord de la cuisinière sont parfaitement ordonnés, en ligne diagonale, chacun à égale distance de l'autre.
Ne pas toucher aux pots à épice.

Je découvre aux murs les visages de quelques de ses proches
et commence à noter
à mesure que mon regard erre sur/ sous/ derrière ce mur/ d'un mur à l'autre/ d'une pièce à l'autre
certains traits de sa personnalité.

Je ferme les yeux et me demande alors
Qu'y a t il d'intime en nous, de cet intime qui ne s'affiche pas sur un mur, qui ne se saisi pas lors de la promenade d'un regard dans un appartement.

je pense
je sens
je me souviens

comment mettre de mon intime imperceptible dans l'intime de la chambre d'Elise
pour habiter cette chambre
à mon tour
quelques temps

je ferme les yeux
je me remémore les éléments vus de cette pièce.
Ceux dont je me rappel ont un écho en moi.
Qu'ils partent d'une pensée / la vue de tel objet m'a fait penser qu'Élise aime ceci ou cela
Qu'ils partent d'un souvenir / l'odeur de sa couette m'évoque l'odeur d'autres couettes dans lesquelles j'ai dormi, m'évoque d'autres gens, d'autres instants
Qu'ils partent d'une sensation / pourquoi je me sens bien ici alors que je serais senti mal ailleurs, quels éléments de l'espace de mon chez elle font que mon corps peut y habiter ponctuellement?


2 Habiter la chambre de Anne

Je connais Anne
Je connais la chambre de Anne
Je ne connaissais pas encore la chambre de Anne sans Anne / sans ces nombreuses discussions
qui s'éternisent / sans ses rires, ses questionnement qui se font notre à quelques moments
Habiter une chambre par laquelle j'ai l'habitude de passer / de rencontrer une personne / quelques photos sur un mur / mur que je connais / et là.
Être Là
Avec ces murs
Et ses photos que je connais

Les chambres, à paris sont souvent des micro reconstitutions d'appartement: un appartement où tout est miniaturisé:
une kitchinette / petite cuisine
une petite salle de bain
une petite salle à tout: à manger, à dormir, à bosser, à s'oublier, à faire du sexe, à voir un film, une petite salle où l'on condense un peu toutes les activités que l'on fait généralement dans un intérieur.
outre la kitchninette, qui se trouve dans la salle à tout faire, il y a
mis de côté
la salle de bain
le cabinet de toilette

(j'ouvre une parenthèse: pourquoi d'ailleurs dit on cabinet de toilette- qui est la pièce où se trouvent l'objet toilette ni plus ni moins - comme on dit cabinet de dentiste, cabinet d'avocat ?
je ferme la parenthèse)

Ici, habiter la chambre de l'autre est pour moi habiter un imaginaire partagé par bribe. Habiter ce que l'on a jamais formulé mais que j'ai le temps, ici, de découvrir à nouveau.
Habiter ses murs, ses notes, ses photos dont on a pu partager les histoires fondatrices
Ce qui me raconte la partie d'Anne qui a toujours été là, sur ce mur, mais que je n'ai jamais regardé vraiment,
à présent, ce dont je me souviens de ce qu'elle me racontais sur cette photo et la vision de la même photo, seule ici, à cette même table de laquelle on échangeait me fait voir une autre photo, une autre Anne.

Tu arrive.
et tu me parle de bolano, de cette pensée que tu as eu sous la douche " enlever ses poils du savon" quand tu es chez l'autre.
Quels gestes que l'on ne ferait pas dans notre propre chambre fait on quand on habite la chambre des autres?

Nenhum comentário: