Revista Virtual Astro-Lábio de Arte & Literaturas 2ª edição_
Casa e suas adjacências – jardim, muro, mobiliário, caracol, tapete, cozinha, etc.

BLOG DO PROCESSO

DIÁRIO POLIFÔNICO
CASA EM OBRAS



écrit de trente kilos.


La maison immobile


polarité de la maison
comme notre coin du monde
notre coin vertical du monde/

Axe vertical né pour abriter une autre verticalité / mouvante, celle fois, la nôtre.

Notre verticalité qui se déplace d'un point à l'autre en passant à chaque pas par un état de chute possible. Notre verticalité fragile dont la possibilité de mouvement est liée à son déséquilibre.

La maison, cette verticalité plantée / forte / et en même temps ce coin; qui abrite cet être en permanente situation de chute

Pourquoi nos maisons sont elles immobiles, alors même que nous somme des êtres en mouvement?

Nous avons besoin, comme d'autres, de cette coquille, mais nous prenons soin, avant de la quitter, d'être certain de son emplacement géographique et faisons des aller retour entre notre coquille et le monde; ce qui est plutôt drôle, quand on pense aux tortues, aux escargots, dont la seule nécessitée dans le concept de la maison est celle de l'abri; Dans nos maisons, on trouve nombre d'objets, certains utiles, d'autres émotionnels / un peu comme si on chargeait notre coquille du poids, et de l'espace de notre histoire individuelle et sociale. Comme si cette coquille était alors trop lourde pour

nous accompagner à chaque pas / imaginons une tortue, dont la coquille abriterait des livres, des photos, un matelas douillé; notre notion de la coquille semble vouloir contenir le monde, le retenir/ à notre échelle/ créer un nouveau monde/ à notre image / plus petit / plus chaud / où tous les visages/ corps / et mémoires sont aimés et connus d'avance.

.

Mais j'aimerais me concentrer sur la tortue. Elle peut rentrer dedans au moindre sentiment de danger / d'inquiétude. Par quelques trous qui lui permettent de s'y engloutir aussi rapidement. Notre maison / notre chambre est aussi un trou / une grotte en quelque sorte, mais sont poids la rend immobile et nous oblige à quitter l'abri permanent à se créer d'autres coquille/ d'autres carapaces/ invisibles celles là, dans lesquelles nous rentrons sans renter / avant de retourner dans notre trou.

En cela, la maison immobile fait émerger en nous de nouvelles formes de maisons / invisibles et mobiles / psychologiques.


Pour réaliser le poids de l'immobilité, j'écris ce texte de trente kilos / ce qui correspond à l'addition du poids de chacun des objets qui constitue ma chambre immobile.

Nenhum comentário: