Revista Virtual Astro-Lábio de Arte & Literaturas 2ª edição_
Casa e suas adjacências – jardim, muro, mobiliário, caracol, tapete, cozinha, etc.

BLOG DO PROCESSO

DIÁRIO POLIFÔNICO
CASA EM OBRAS

Bauhaus - Dessau

À une dizaine de minutes à pied sur la Bergkühnauer Allee, voie agréable platée de pins, Gropius construisit quatre pavillons pour les enseignants. Il habitait lui-même une maison individuelle, il y avait trois autres villas doubles. Toutes étaient rigoureusement fonctionnelles. Comme l`expliqua Gropius, “construire signifie donner une forme aux activités de la vie. L `organisme d`une provient du cours des activités qui s`y déroulent... La forme d`une maison n`existe donc pas pour elle-même...”

Moholy et Feininger partageaient un de ces pavillons, Muche et Schlemmer un autre, et Kandinsky et Klee le troisième. La femme de Kandinsky raconte:

“Il y avait des points faibles qui ne rendaient pas la vie très facile. Par exemple, Gropius avait mis dans l`entrée une grande vitre transparente qui permettait à tout le monde de voir à l`intérieur. Cela ennuyait Kandinsky...Et il prit l`initiative de peindre de blanc cette paroi vitrée.

“Gropius était opposé aux couleurs dans la décoration intérieure de ses maisons. Au contraire, Kandinsky aimait vivre dans un cadre coloré. Nous avons donc fait repeindre les pièces. par exemple la salle à manger en noir et blanc”.


Le Bauhaus - Frank Whitford

Nenhum comentário:

Arquivo